Un point sur les sujets abordés lors du dernier CSE de Juin la dernière Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT du 18 juin) et les dernières négociations :
Un nouveau point sur l’organisation des JO a été présenté en CSE.
Seul le site de QAC est en zone rouge (Il n'est pas autorisé d'accéder aux périmètres rouges en véhicule motorisé sans laissez-passer ; Il reste néanmoins accessible aux piétons, trottinettes etc…)
Aucun de nos sites n’est en zone grise. L’accès à QAC sera impacté le jour de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet et lors du marathon samedi 10 et dimanche 11 août. Le marathon impactera également l’accès à Cast et One.
Aucun site Canal ne nécessite en revanche un QR CODE.
Nous avons demandé à titre exceptionnel que les plannings soient visibles au-delà des 15 jours habituels afin que les salariés puissent anticiper les éventuelles difficultés sur leur trajet quotidien. La DRH a rappelé que les managers ont été sensibilisés afin de faire preuve de souplesse pour les salariés qui seraient fortement impactés sur leur trajet domicile-travail.
Consultation sur la mise en place d’astreinte au sein de Canal+ Tech, pour des services qui n’avaient pas d’astreinte jusqu’à présent. Ce déploiement de l’astreinte se fait sur la base du volontariat. Objectif annoncé par la direction : Que le collaborateur (qui n’est pas d’astreinte) puisse rentrer chez lui sans se dire qu’il pourrait être appelé dans la soirée et gagner en qualité de vie. Nous solliciterons un bilan sur le sujet dans les prochains mois.
Point UEFA+
La direction des Sports nous a présenté le dispositif antenne et social pour la diffusion en exclusivité des 3 coupes d’Europe à compter de la rentrée. (Ligue des Champions, Europa League, Conférence League avec 7 équipes Françaises)
Cela représente 546 matchs au total par saison (contre 49 l’an dernier).
A noter que les programmes existants comme Canal Champions Club, Canal Football Club et Soir d’Europe sur Canal+ sont maintenus. Et le gagnant d’AU MICRO » débutera son premier commentaire le 5 août.
Des renforts dans plusieurs services ont été annoncés, mais à notre regret, ce ne seront que des CDD ou des prestataires alors que ces nouveaux droits courent sur 3 ans, et que certains services connaissent déjà une charge de travail importante.
La direction estime que l’activité n’est pas constante (pause estivale à partir de juin, …) et que par conséquent un CDI ne se justifie pas. Nous serons très vigilants sur la charge de travail pour les mois à venir.
Point Intégration salariés ex-OCS/OS :
L’intégration de nos nouveaux collègues se poursuit. A date, sur les presque 70 salariés OCS/OS, une trentaine ont d’ores et déjà intégré un poste au sein de Canal, pour l’autre moitié la majorité a reçu une proposition et doit rendre sa réponse ou finaliser son process d’intégration. D'autres ont choisi de quitter le groupe ou sont en suspension de contrat.
Point sur les Négociations en cours
ASTREINTES/MEP (Mises En Production) : Suite à l’accord sur les astreintes mis en place en Novembre 2023, la spécificité des MEP a nécessité un avenant qui a été signé ce début Juillet.
GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) : Les discussions se poursuivent après la dernière réunion du 16 juillet.
A suivre : La négo Télétravail prévue en septembre est repoussée à une date non définie / QVT (Octobre)
Pour toute question, contactez-nous : Cfdtgroupecanal@gmail.com
Retrouvez la version complète collaborateurs avec tous les détails sur l’intranet ( disponible d’ici la fin de la semaine) : en-net6.canal-plus.com/#!/community/ORGANISATIONS%2520SYNDICALES/5fd6c152-4a2c-453e-8697-64fdd2ba86ea/4b40d168-c5d3-4632-bbb4-7198ff4d022d/communitytab/article