RAPPEL : Retrouvez la version complète dédiée aux collaborateurs ici :
Ou sur EN NET / ORGANISATIONS SYNDICALES / CFDT
Un CSE s’est tenu ce jeudi 25 juillet, au lendemain de la décision de l’Arcom concernant nos chaînes gratuites dont C8 sur la TNT.
Nous avions demandé un point sur la politique voyage qui n’est pas appliquée dans toutes les entités, ainsi qu’une présentation de la grille de rentrée de nos chaines mais ces points ont été reportés ultérieurement, ce que nous regrettons. Voici les points qui ont pu être abordés au cours de ce CSE :
DÉCISION ARCOM SUR C8 :
L’annonce de l’ARCOM de ne pas renouveler la fréquence de C8 sur la TNT est une onde de choc pour tous les salariés du Groupe et plus particulièrement ceux de C8.
Malheureusement, lors du CSE, nous n’avons pas obtenu les réponses aux nombreuses questions que soulève cette décision brutale, et donc l’avenir de la chaîne. […]. Les conséquences sur le plan économique, mais surtout sur le plan social ne concerneront pas que C8 au sein du Groupe. La CFDT Canal+ sera donc présente auprès de tous les salariés impactés par cette décision, et nous serons très vigilants sur les moyens mis en œuvre pour accompagner nos collaborateurs. Les salariés ne sont pas responsables des dérapages sanctionnés à plusieurs reprises dans une seule émission de la chaîne depuis plusieurs années. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des informations communiquées par la direction dans les prochaines semaines.
POINT DEMENAGEMENTS ET ARRIVÉE DE NOUVELLES EQUIPES SUR ONE :
Des travaux sont en cours afin de réorganiser certains espaces de One, et ainsi permettre d’accueillir de nouvelles équipes dans les prochains mois. […]
L’arrivée de près de 300 nouveaux salariés sur One pose la question de la densification des bureaux, de la nouvelle position de la salle de formation et entraînera des conséquences sur le parking, le RIE, … Alors même que les salariés Canal+ installés à Campus souhaitent revenir sur One depuis des mois.
PLURALISME DANS LES MEDIAS PAR L’ARCOM :
L’Arcom a adopté le 18 juillet une délibération relative au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d’opinion dans les médias audiovisuels. Elle conduira l’Arcom à apprécier l’existence éventuelle d’un déséquilibre manifeste et durable dans l’expression des courants de pensée et d’opinion en s’appuyant sur un faisceau d’indices : la diversité des intervenants, des thématiques et des points de vue exprimés. Cette appréciation portera en particulier sur les programmes d’information […] mais tous les programmes seront concernés. Elle se fera sur une durée minimum de 3 mois pour tous les éditeurs et de 1 mois pour les chaînes d’information en continu. […]
RENONCEMENTS :
Un chantier de « renoncements et priorisations » a été lancé par Maxime Saada
puis présenté par notre DRH Audrey Richard au CSE. L’objectif affiché par la direction est de réduire la charge de travail et de prioriser les projets. Cela concerne toutes les directions du Groupe. Ces dernières devront présenter fin septembre ou début octobre, leurs engagements, pour une mise en application dans la foulée.
POINT ECONOMIQUE :
Le cabinet d’expert du CSE a présenté son rapport annuel économique afin que vos élus puissent avoir un bilan de la santé financière du Groupe et les projections prévues pour 2024.
POINT INTÉGRATION SALARIÉS ex-OCS/OS :
Sur les presque 70 salariés d’ex OCS et OS, 75% ont déjà intégré les équipes Canal+. Restent 10% à positionner, tandis que d’autres ont souhaité quitter le Groupe ou sont en congés sabbatique.
PRÉSENTATION DU PAPRIPACT 2024-2026 AUX ÉLUS DU CSE :
Le PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail) est un document obligatoire dans lequel on définit, sur plusieurs années, les actions de prévention nécessaires à réaliser et qui doivent agir sur les risques professionnels identifiés. Elaboré en concertation avec vos élus au sein de la CSSCT (Commission Sécurité, Santé et Conditions de Travail), il met en évidence, par exemple, les moyens de prévention et les actions mises en œuvre pour assurer la sécurité de nos journalistes, faisant parfois l’objet de menaces ou d’agressions sur le terrain.
Prochain CSE le 29 août d’ici là nous vous souhaitons un bel été !
Pour toute question, contactez-nous :
Retrouvez-nous également sur le blog externe :