top of page
Rechercher
cfdtgroupecanal

Compte rendu du CSE du 26 novembre






1. Point sur l’activité de la régie Pub

L’année 2020 aura été exceptionnelle du point de vue de la conjoncture liée au Covid 19, affectant son compte de résultat au point d’être le pire depuis 2009.

Le chiffre d’affaire clôturera donc en fin d’exercice fortement à la baisse.

Sur le même modèle que celui (d’une façon globale) de l’entreprise, la régie continue à être agrégateur vis-à-vis d’autres diffuseurs, c’est le cas pour RTL9, Eurosport, ou encore les chaines Discovery.


2. Consultation sur le projet de regroupement des régies BMR, (Bolloré Média Régie), et CBS, avec les régies pub du digital BMD et SESI

Ce projet prévoit la fusion des régies pubs des médias (support papier) du groupe Bolloré avec les entités du groupe Canal. Ces régies pubs concernent Cnews et Cnews Print.

L’interrogation du CSE porte sur la possibilité du choix éventuel donné aux salariés de BMR d’intégrer le groupe ou non, sachant que l’entité dénombre 11 sorties d’effectifs en 2019.

Les membres du CSE portent un point de vigilance sur la mutualisation des équipes et de l’harmonisation sociale et salariale.


3. Point sur la transformation de la Direction des Ventes Nationales

Depuis 2010, le réseau commercial s’organisait avec une découpe géographique répartie sur 5 directeurs régionaux et 36 Chefs de secteurs.

Suite à la réorganisation de 2019 et conformément aux directives de la direction, le paysage de notre force de vente sur le territoire s’est réduit à 2 Directeurs régionaux et 13 Chefs de secteurs.

La direction a mis en place un plan sur l’évolution des métiers.

Une finalité financière individuelle vient accompagner ce projet avec une refonte de la distribution ainsi que des primes semestrielles et trimestrielles.

Les membres du CSE soulignent l’illégitimité d’une telle refonte et attirent l’attention de la direction sur le manque à gagner des salariés concernés.

La direction informe que la mise en place définitive de ce nouveau procédé sera effectuée sur une période d’un an.

A suivre…


4. Complément d’information sur le périmètre des gestionnaires de commandes

Point abordé en octobre 2020, la direction nous confirme la mise en place de 6 demi-journées de formation étalées sur 6 semaines pour chaque collaborateur concerné.

Un accompagnement des salariés est prévu ainsi qu’une refonte des nouveaux logiciels concernant le périmètre fonctionnel.


5. Point sur le déménagement, et plus particulièrement sur la restitution au bailleur du site ADS

La direction nous explique que cela concerne la phase 1 des déménagements à venir, tel que présenté le 29 octobre en CSE.

Le projet des bureaux partagés sur Lumière est visiblement abandonné et les salariés indispensables retrouveront leurs bureaux nominatifs sur Lumière….

D’un point de vue technique et immobilier, la rumeur se confirme, avec la création d’une nouvelle régie sur Lumière dédiée à Cnews. Une autre, déjà existante, serait partagée entre les sports et Cnews. La Canal Factory va se voir équiper de 14 salles de montages. Le premier étage de Lumière et la post prod ne seront pas impactés.

Les membres du CSE émettent plusieurs points de vigilance sur ces nombreux mouvements de salariés à venir et sur le mode de stationnement du site de Factory ainsi que sur la capacité du site de Lumière.

Un point de vigilance également a également été évoqué sur la démultiplication des différentes technologies arrivant à Lumière, sur la charge de travail à venir ainsi que sur les enchaînements d’émission d’une chaîne à l’autre sur le même plateau et régie.


Nous rappelons que les élus CFDT de la CSSCT sont mobilisés dans le cadre de l’expertise menée par le cabinet Tandem. Des entretiens collectifs de salariés de différents services sont actuellement menés. Le CSE rendra donc un avis après les résultats de cette expertise.

6. Point sur la situation sanitaire

La communication interne tente de faire passer les infos tout en gardant un minimum de lien social dans l’entreprise. Elle relai les infos « au jour le jour » suivant l’évolution des mesures mises en place par le gouvernement.


Nous profitons d’aborder ce sujet COVID pour saluer respectueusement notre ami Léon disparu tragiquement des suites de ce virus. La CFDT et vos membres élus, pleurent la perte de cet ami entier, chaleureux, disponible et honnête.

Il restera à jamais dans notre cœur ainsi que dans celui de tous ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route.

Au revoir Léon !


7. Point sur le PDV

A ce jour plus de 300 départs ont été actés.

Pour rappel, la dernière commission de validation de dossier pour d’éventuels départs (T4), ou substitution aura lieu le 18 décembre.

8. Projet astreinte service CRM

En ce qui concerne le projet d’astreintes, il sera, s’il est mis en place, sur la tarification relative à l’accord d’entreprise effectif depuis 2015 et actuellement en vigueur.


9. Information projet « Hack’Célérator »

Dans la continuité du « Hackaton » mis en place par la direction en 2017 puis reconduit en 2019 sur l’appel à projet ou idée originale, la direction remet en place un dispositif ouvert à tous concernant des projets ou idées innovantes.

Une campagne sur l’intranet devrait bientôt voir le jour concernant ce programme « Hack’Célérator »…


10. Information sur l’évolution du dispositif d’épargne salariale « PERCOL et PEREO » :

Suite à l’évolution de la loi « Pacte » mise en place par le gouvernement et entrant en vigueur en janvier 2021.

La direction nous présente les grandes lignes résultantes des négociations en cours avec les organisations syndicales sur les nouveaux dispositifs en remplacement des anciens PERCO et Article 83.

La direction fera une information précise sur le sujet d’ici quelques jours.


11. Refonte de la lettre d’engagement concernant l’intermittence :

La présentation faite au CSE en juillet dernier revient sur le tapis, avec pour objectif de « mensualiser » les heures supplémentaires de nos amis intermittents.

A cette occasion, il est rappelé à la direction qu’un salarié intermittent doit, selon la loi connaître ses heures de début et de fin de vacation lors de la signature de son « pré contrat ».

La « pige » serait signée sur la base d’un forfait, puis réajustée au coup par coup, mais sous forme unilatérale et mensuelle.

La méthode qu’ils veulent mettre en place est illégale.

La direction ne veut rien entendre et se réfugie derrière une facilité de gestion.

Un rappel à la loi leur est fait, mais le sujet étant juste une information au CSE, ils entérinent leur nouvelle organisation pour début février 2021.

Devant l’insistance de nos demandes, ils s’engagent néanmoins à faire le nécessaire afin que les intermittents puissent enfin avoir la possibilité de conserver leurs contrats dès la « pré-signature ».


12. Présentation de l’outil de gestion de suivi des heures de délégations, pour les salariés élus ou mandatés

La direction nous présente un nouvel outil disponible depuis l’intranet, Mon espace RH, Mes heures de délégation afin de pouvoir notifier les heures effectuées sous couvert de mandature.

Les plafonds mensuels et annuels sont rappelés, ainsi que les heures reportables ou non.

Sont concernés dans ce dispositifs tous les élus, Titulaires au CSE, suppléant du CSE, Délégués syndicaux centraux, Délégués syndicaux, Représentant du personnel ainsi que les représentants de proximité.


13. Retour sur la commission SSI et l’accord télétravail.

Il s’agit d’un éclaircissement important concernant le fait de travailler sur du matériel informatique personnel à domicile.

Le service SSI, rappel que pour des questions de confidentialité et de sécurité informatique, les salariés se doivent de faire la demande de mise à disposition de matériel par la société.

Ils doivent surtout éviter de travailler avec leur propre matériel.

Un tutoriel devrait prochainement être mis en ligne à ce sujet.

Tous les détails et les autres points à l’ordre du jour de ce CSE sont à découvrir dans la newsletter des adhérents CFDT.

113 vues
bottom of page