top of page
Rechercher
cfdtgroupecanal

Les salariés aidants peu soutenus


Aider et se faire aider. Telle est la problématique de millions de salariés qui cumulent emploi et soutien à un proche, qu’il soit âgé ou en situation de handicap.


En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont des aidants, soit un Français sur six en 2020 et un sur quatre en 2030, selon les prévisions du ministère du Travail.


Un quart des aidants consacre plus de vingt heures par semaine à un proche. Pourtant, la reconnaissance de ce rôle par les employeurs est encore trop souvent limitée.


Pour conjuguer aide et travail, les salariés ont besoin d’être eux-mêmes aidés.

Au travail, les aidants évoquent aussi des difficultés de concentration et du stress, et beaucoup craignent de se voir bloqués dans leur évolution professionnelle ou de perdre leur emploi, notamment en raison de leurs absences.

De nombreux leviers peuvent donc être activés pour les accompagner, comme des aménagements horaires, la possibilité de prendre des congés spécifiques, des autorisations d’absence, des jours de télétravail supplémentaires ou encore le don de jours entre collègues. (Le Groupe CANAL+ se dote déjà d’un dispositif de don de jours, qui permet à chacun et chacune d’entre-nous de faire don d’une partie de ses jours de congés acquis à un parent qui doit malheureusement épauler au quotidien un enfant atteint d’une affection grave)


Début 2023, l’accord Handicap sera renégocié au sein du Groupe Canal+, le dernier datant de 2020.

Cet accord permet de favoriser le recrutement de personnes handicapées, de lutter contre la discrimination à l’embauche, de communiquer sur les droits, d’aménager les postes de travails, d’accompagner le handicap avec des jours d’absences supplémentaires, etc…


Vous souhaitez nous faire part de vos besoins, idées, suggestions pour améliorer cet accord handicap : Contactez-nous !



RETROUVEZ UN DOSSIER COMPLET SUR LE RÔLE DES AIDANTS, AVEC DES TEMOIGNAGES, UN ECLAIRAGE SUR CE QUE PREVOIT LA LOI dans le CFDT MAGAZINE de janvier 2023 adressé à tous les adhérents CFDT




31 vues
bottom of page