La CFDT vient d'envoyer un courrier en intersyndicale avec les 4 autres syndicats nationaux représentatifs au chef de l'état et à son premier ministre.
Elle demande :
I. la réévaluation des ordonnances travail
"Dans un contexte très évolutif, incertain et d’urgence, nos syndicats, délégués et représentants du personnel ont été fortement sollicités par les salariés.Malgré des conditions d’exercice dégradées de leur rôle, tant du fait des contraintes sanitaires que de l’affaiblissement des moyens de représentation collective des salariés dus aux effets des ordonnances 2017 réformant le code du travail, ils ont joué un rôle important pour que soient assurées au mieux laprotection de la santé au travail et la continuité des activités essentielles. "
"Nous demandons ainsi une réunion rapide sur l’évaluation des conséquences des ordonnances travail afin de rétablir les droits de représentation collective des salariés à la hauteur des enjeux actuels."
II. La conditionnalité des aides publiques aux entreprises
" nous en appelons à ce que ces aides conduisent effectivement à préserver les emplois, les salaires et les garanties collectives. C’est pourquoi de véritables engagements doivent être exigés en contreparties et contrôlés quant à leur mise en œuvre effective à court, moyen et long terme. "
III. La reconnaissance pour les emplois dits de première ligne
"Nos confédérations syndicales exigent dans le même temps une réunion d’urgence consacrée à lareconnaissance effective du rôle essentiel des salariés et salariées des emplois dits de la deuxième ligne qui doit se traduire sans délai par une revalorisation des salaires, conditions de travail, d’emploiet de carrières."
IV. L'abandon de la réforme de l'assurance chomage
"Nous renouvelons la nécessité que la réforme de l’assurance chômage, décidée en juin 2019, reportée finalement jusqu’à la fin de l’année 2020, soit abandonnée au profit du retour aux dispositions de la convention qui avait été négociée en 2017, qui pourrait ainsi être prorogée d’une année. "
Nous nous réjouissons de cette union syndicale sur des thèmes aussi importants, espérons que le gouvernement et le chef de l'état feront preuve de sagesse et écouteront enfin leurs partenaires sociaux.