top of page
Rechercher
  • cfdtgroupecanal

POINT NEGOCIATIONS

- NAO -

Comme chaque année, vos représentants CFDT Canal+ ont au cours de 4 réunions, défendu leurs propositions pour améliorer votre pouvoir d’achat, lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO).

En 2022, la hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,2% en moyenne. Pour 2023, l’inflation devrait connaître encore un pic au cours du premier semestre…



La CFDT a choisi de ne pas signer cet accord pour, entre autres choses, les raisons suivantes …

-> La non réponse à notre demande d’Augmentation Générale* et un montant d’enveloppe non concordant avec les réalités de l’inflation actuelle et les résultats du groupe.

-> L’abondement inchangé malgré une solution OPUS absente cette année.

-> RSE : Le format du FMD est bloqué à date malgré la souplesse gouvernementale du moment à 800€ / Seule une certaine catégorie de personnes à le privilège d’un accès recharge électrique de son véhicule …

-> Les conditions restrictives ajoutées à l’AI encadrée, le minimum 3 étoiles**, les promotions 2022 …

-> A noter que même si cela n’est pas 100% de l’ordre de la NAO, la politique voyages et frais professionnels du Groupe CANAL+ n’a pas évolué depuis 2018. Au fil des années, les prix des hôtels se sont envolés notamment sur Paris… Les Indemnités kilométriques n’augmentent pas alors que le prix de l’essence ne cesse de grimper… Les tarifs des vtc/taxis subissent eux aussi une hausse, mais les remboursements sont toujours plafonnés à moins de 50€.

** Peut être le point le plus lamentable lorsque l’on voit l’utilisation du système qui en est faite par certains managers. Il ne s’agit cette fois pas de NE PAS DONNER une augmentation mais quasiment de la RETIRER.


- ACCORD HANDICAP –




La CFDT sera signataire de cet accord qui offre des perspectives intéressantes

et surtout une réalité fonctionnelle ( Don de jours, Aide au Transport, Cesu

Handicap, Journées fractionnables d’absences autorisées, Focus EA/ESAT …).

La CFDT restera en revanche très vigilante sur le point clé des recrutements

qui devra cette fois montrer une progression significative sur les 3 années

à venir.



- TELETRAVAIL -

Le nombre de jours de télétravail hebdo demandé en majorité par les salariés est connu, il est de 3 !

L’accord actuel devait être renégocié cette année et la direction sous couvert de lien Social souhaite revenir sur un « jusqu’à 2 ».

Vos représentants CFDT Canal+ au sein de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ne cessent de réclamer auprès de la direction, depuis des mois, une enquête sur le télétravail vu par les salariés et focusé sur temps, distance, coût et moyens de transport.


Nous refusons de signer l’affichage d’un tel retour arrière, d’autant plus que le

« jusqu’à 2 » est déjà en place dans nombre de services.

Devant notre refus, la direction propose de prolonger l’accord actuel pour une année supplémentaire. Nous nous battrons de nouveau l’an prochain pour maintenir ce nombre de jours en télétravail.

Ajoutons qu’aucune perte de productivité n’a pu être constatée sous l’effet du

télétravail, sur la base d’une expérience de 2 années sous COVID, bien au contraire !


Nous Contacter : Cfdtgroupecanal@gmail.com





85 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page